Pôle Langues Vivantes

Les langues vivantes enseignées au collège Notre-Dame-des-Miracles sont l’anglais et l’espagnol.

Dans le cadre du socle commun, la pratique d’une langue vivante étrangère constitue au collège la 2e compétence du niveau 3.

Cette compétence se subdivise en 5 grandes parties

  • Réagir et dialoguer
  • Écouter et comprendre
  • Parler en continu
  • Lire
  • Écrire

À l’issue du collège les élèves doivent avoir acquis le niveau A2. Pour ce faire, ils doivent valider leurs compétences grâce au LPC ou Livret Personnel de Compétences. L’attestation est renseignée par le professeur de la langue vivante étudiée.

Voici quelles sont les différentes compétences évaluées :

Connaissances

  • posséder un vocabulaire suffisant pour comprendre des sujets simples ;
  • connaître les règles grammaticales fondamentales et le fonctionnement de la langue étudiée
  • compte tenu de ses particularités ;
  • connaître les règles de prononciation ;
  • maîtriser l’orthographe des mots ou expressions appris.

Capacités

  • utiliser la langue en maîtrisant les codes de relations sociales :
  • utiliser des expressions courantes (saluer, formuler des invitations, des excuses…) ;
  • tenir compte des différents registres de langue,
  • adapter son discours à la situation de communication ;
  • comprendre un bref propos oral : un message, le sujet d’une discussion menée lentement et
  • clairement, un récit ;
  • se faire comprendre à l’oral et à l’écrit, avec suffisamment de clarté, c’est-à-dire pouvoir :
  • prononcer correctement ;
  • relier des groupes de mots avec des connecteurs logiques ;
  • donner des informations et s’informer ;
  • exprimer simplement une idée, une opinion ;
  • raconter une histoire ou décrire sommairement ;
  • comprendre un texte écrit court et simple.

Attitudes

  • désirer communiquer avec les étrangers dans leur langue, lire un journal et écouter les
  • médias audiovisuels étrangers, voir des films en version originale ;
  • ouvrir l’esprit et favoriser la compréhension d’autres façons de penser et d’agir.

Espagnol

Notre pratique pédagogique pour l’apprentissage de l’espagnol consiste à mettre en œuvre des activités langagières qui visent à faire acquérir aux élèves des compétences qui sont au nombre de cinq : lire, comprendre, écrire, parler et interagir.

Ces compétences sont développées tout au long du collège et débouchent en classe de 3e sur la validation du niveau A2 qui rentre dans le CERL (Cadre Européen de Référence des Langues).

Les différentes tâches proposées aux élèves lors des séquences doivent leur permettre d’être acteur de leur apprentissage, de s’approprier des connaissances mais aussi d’acquérir un certain nombre d’automatismes, de savoir-faire nécessaires et utiles pour être capable de communiquer et d’échanger lors de diverses situations de la vie quotidienne au cours d’un déplacement en Espagne ou dans tout autre pays hispanophone.

D’autre part, cette année et dans l’objectif du socle commun de connaissances, nous allons travailler l’Histoire des Arts en espagnol où nous étudierons le Modernisme barcelonais avec comme point de mire l’architecte Antonio GAUDI. Ce projet se finalisera par la réalisation d’une production personnelle en mosaïque par les élèves, un des exemples types du Modernisme.

De plus, nous aborderons le peintre VELASQUEZ avec comme but l’étude du célèbre tableau des Menines.

Pour la réussite de vos enfants