Pole Littéraire

Les nouveaux programmes d’enseignement du français

Depuis la rentrée 2009, le programme comporte des changements notables, qui doivent permettre aux élèves d’obtenir des compétences spécifiques définies par le socle commun à savoir « la maîtrise de la langue française » et l’acquisition « d’une culture humaniste ».

L’organisation des programmes vise à articuler différents domaines tels que :

  • L’étude de la langue : grammaire, orthographe, lexique
  • La lecture
  • L’expression écrite
  • L’expression orale
  • L’histoire des Arts

L’enseignement du français au collège poursuit donc plusieurs objectifs :

  • Aider les élèves à s’exprimer correctement tant à l’oral qu’à l’écrit. Maîtriser l’orthographe et la grammaire nous paraît primordial pour pouvoir lire, comprendre et écrire des textes.
  • Donner le goût de lire en étudiant notamment des œuvres ou des extraits littéraires appartenant à des époques différentes. En dehors des ouvertures qu’elle nous offre sur d’autres mondes, la lecture apporte également dans l’immédiat des acquis orthographiques, lexicaux et grammaticaux.
  • Sensibiliser les jeunes aux problèmes d’actualité à travers l’étude de la presse et des textes documentaires.
  • Amener les collégiens à porter un regard sur le monde et sur les autres à différentes époques.