Pôle Scientifique

Notre pratique pédagogique conduit à mettre en œuvre des activités à travers lesquelles on fournit à l’élève l’occasion de progresser vis-à-vis de l’acquisition de connaissances et du développement de différentes capacités et attitudes, au service de la construction de compétences.

Mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie sont étroitement corrélées au sein des disciplines scientifiques.

En termes de connaissances

  • L’acquisition des connaissances mathématiques se fait à travers les quatre champs du programme (organisation et gestion de données, nombres et calcul, géométrie, grandeurs et mesures)
  • Les sciences expérimentales (physique, chimie, SVT) et la technologie se rejoignent à travers des connaissances sur l’univers (du microscopique au macroscopique), la matière (de sa structure à ses transformations, de l’inerte au vivant) et l’énergie (de ses différentes formes à ses transferts et transformations).
  • Les quatre disciplines sont engagées dans l’apport des connaissances nécessaires pour comprendre les questions liées à l’environnement et au développement durable.

En termes de capacités

Pour mettre en œuvre ces connaissances, les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie se rejoignent autour des capacités suivantes :

  • rechercher, extraire et organiser l’information utile ;
  • réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes ;
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique ;
  • présenter la démarche suivie, les résultats obtenus; communiquer à l’aide de langages ou d’outils scientifiques et technologiques.

En termes d’attitudes

Les quatre disciplines développent, au travers des activités proposées, des attitudes comme :

  • le goût du raisonnement fondé sur des arguments dont la validité est à prouver ;
  • la rigueur et la précision ;
  • le respect des règles élémentaires de sécurité ;
  • la responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé ;
  • le sens de l’observation ;
  • la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes naturels, l’imagination raisonnée, l’esprit critique ;
  • le travail en groupe qui nécessite de prendre en compte l’avis des autres, d’échanger, d »informer et de s’évaluer.

Pour la réussite de vos enfants