Pôle Sportif

L’ UNSS (L’Union Nationale du Sport Scolaire) a pour objet de promouvoir et d’organiser la pratique d’activités sportives pour tous les jeunes scolarisés. Elle favorise l’apprentissage de la vie associative et l’accès aux responsabilités.

L’action de l’UNSS repose sur 6 points essentiels :

  1. Le sport à l’école pour le plus grand nombre d’élèves et chacun à son niveau
  2. Le respect des règles, la tolérance, la mixité et l’esprit d’équipe
  3. La rencontre le mercredi après midi, moment privilégié
  4. La cohérence et coordination des Associations Sportives (AS), de districts, de département et d’ académie
  5. La convivialité et l’engagement
  6. L’éducation à la Citoyenneté et à la Santé active et à l’appropriation d’une culture moderne

Au sein de notre Association Sportive, nous proposons des activités physiques variées permettant l’épanouissement de chacun des élèves, à travers l’appropriation de notre culture sportive.

De septembre à juin, des activités physiques aussi bien collectives qu’individuelles y sont proposées : CROSS, FOOTBALL, RUGBY, HANDBALL, BASKET, VOLLEY, FUTSALL, APPN (raquettes, ski de fond), BADMINTON, COURSE D’ORIENTATION, ATHLETISME, VTT.

Place également à la formation de Jeunes Officiels (jeunes arbitres, juges) dans le but de participer à la formation d’un citoyen autonome et responsable.

Finalités de l’Education Physique et Sportive :

  •  Développement des capacités motrices : vers la Santé
  • Acquisition de compétences dans les activités physiques sportives : vers l’ Autonomie
  • Organisation et entretien de la vie physique : vers la responsabilité

Principales compétences demandées aux élèves :

  • En 6ème : « intégrer la notion de règles, maîtriser ses réactions émotionnelles, doser ses efforts et identifier les facteurs de risques corporels »
  • En 5ème/4ème ( cycle central ) : « établir des relations positives ( bien-être ) et utiles (entraide ) avec leur entourage
  • En 3ème : « identifier des similitudes ou des proximité (sur le plan des méthodes ) entre des situations d’ apprentissage, connaître les principes de l’échauffement et de l’entrainement

Les différentes activités physiques et sportives pratiquées au collège : handball, basketball, volleyball, football, rugby, athlétisme, demi-fond, course d’ orientation, badminton, natation, ultimate, baseball, hockey, acrosport, gymnastique, step,……

Les compétences attendues en EPS représentent un ensemble structuré d’éléments :

  • → des connaissances ou informations
  • → des capacités ou savoir faire
  • → des attitudes ou savoir être

qui doivent permettre à chaque élève de se montrer efficace dans un champs d’activité donné et de faire face, de façon adaptée aux problèmes rencontrés .

 L’EPS et le Socle Commun

L’ EPS permet l’acquisition de plusieurs compétences du socle commun ( C1, C3, C4, C5, C6, C7) :

C1 – La maitrise de la langue : précision de l’expression nécessaire en EPS (vocabulaire spécifique, techniques, règles, verbalisation )

C3 – Maitrise de connaissances sur l’organisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain ( Projet avec le professeur de SVT, classes de 5ème : la prise du pouls, de la fréquence respiratoire avant et après l’effort en cycle demi- fond )

C4 – Utilisation de la vidéo comme outil pédagogique

C5 – Acquisition d’ une culture sportive ( sensibilité artistique )

C6 – La citoyenneté : appropriation du sens de la règle, sécurité, rôles sociaux, travail en équipe ( formation des élèves de3ème au PSC1 )

C7 – Autonomie , responsabilité, initiatives : concevoir et mener un projet à terme, travailler en équipe, respecter les échéances (Exemple en gymnastique « construire un enchainement et le présenter devant la classe » )

En utilisant différentes activités sportives support, les professeurs d’ EPS permettent à chaque élève de se développer de façon harmonieuse pour sa future vie d’ adulte .

Pour la réussite de vos enfants