Projet Educatif

Projet Educatif

Notre Collège Notre Dame des Miracles est un établissement catholique d’enseignement ; il est placé sous tutelle diocésaine et en contrat d’association avec l’Etat.

Notre projet éducatif est plus largement relié au projet Diocésain de l’Enseignement catholique. Il s’inscrit au cœur des valeurs humanistes et chrétiennes de notre Eglise. Chaque membre de notre Communauté Educative y puise la sève nécessaire à son épanouissement, dans le respect de l’autre, avec cette obligation morale de ne pas le desservir car nous sommes tous reliés, parents, enfants, professeurs et personnels.

Notre Dame des Miracles : un lieu d’apprentissage mais aussi un lieu de vie.

Nos missions :

Accueillir avec confiance :

  • éduquer au respect de chacun dans le langage et le comportement
  • éduquer au respect de toutes les différences : physiques, sociales et religieuses ou encore, aux formes multiples d’intelligences.
  • éduquer chacun à reconnaître les valeurs et les talents de l’autre.
  • éduquer au respect de soi, de sa personne, de son corps et de son intégrité. Faire prendre conscience au jeune de ses changements, l’aider à préserver son capital santé et sa sécurité par diverses actions conduites tout au long de l’année.

Innover :

  • proposer des projets pédagogiques innovants en lien avec le Socle Commun des Connaissances ; attention particulière aux élèves en difficulté ou précoces ; intervention de professionnels tels médecins scolaires ou éducateurs spécialisés.
  • Ouvrir l’esprit en tissant des liens avec d’autres pays (développés ou en voie de développement.)
  • Redonner du sens aux apprentissages par des réalisations concrètes sur le terrain.

Développer le sens des responsabilités chez l’élève :

  • amener les jeunes à comprendre que « travailler » est leur première responsabilité, les inciter à se surpasser, à leur donner le goût de l’effort en leur proposant des bourses au mérite et une mise à l’honneur avec récompenses.
  • leur poser un cadre et des limites avec un solide règlement intérieur qui prévoit des sanctions. Certaines seront positives pour amener le jeune à réfléchir à ses actes et à assumer ses erreurs pour en sortir grandi.
  • Aider le jeune à construire son projet personnel d’orientation grâce au Parcours des Métiers qui permet aussi de développer la connaissance de soi, de ses forces et faiblesses, mais aussi de ses talents.
  • Amener les délégués à être les porte-parole de leurs camarades ; développer le sens de l’écoute, des aptitudes au jugement et au discernement.
  • Inciter les jeunes à prendre des initiatives dans et en dehors de l’établissement à travers le Passeport de l’Engagement.

Développer la quête du sens de la vie :

  • amener les jeunes à s’interroger sur le sens de la vie et les valeurs humaines à travers des séances d’animation pastorale. Echange, dialogue, dans le respect de l’autre et de sa différence.
  • Valorisation de la culture et des traditions locales ancestrales, non pas pour un repli sur soi-même mais pour mieux s’ouvrir à l’autre sur des questions humaines universelles.
  • Transmettre des connaissances par un enseignement solide, dans le prolongement et en complément de la meilleure éducation qu’il soit, celle prodiguée par la cellule familiale, pour conjuguer éducation de l’intelligence et du cœur.
  • Vivre sa foi en toute sérénité.

Telles sont nos les valeurs dispensées au sein de notre Communauté Educative. Ainsi faire vivre un tel projet suppose l’adhésion de tous et une véritable et franche collaboration avec les parents qui restent les premiers éducateurs de leur enfant.

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